Conditions générales de vente (CGV)

Nos conditions générales de vente

Conditions Générales de Vente (CGV)

Blanchisserie Tourbillon – Plan-les-Ouates

Rte de la Galaise 17a, 1228 Plan-les-Ouates – Tél. 022 580 39 80 – info@blanchisserietourbillon.ch

Présentation de la Blanchisserie Tourbillon

Située à Plan-les-Ouates, au cœur du canton de Genève, la Blanchisserie Tourbillon est une structure sociale qui met son savoir-faire au service des particuliers et des institutions. Nous proposons un service complet de ramassage, lavage, pressing, repassage, emballage et livraison de linge, avec un soin particulier apporté à la qualité et au respect de l’environnement. 

Notre équipe est composée de professionnels qualifiés ainsi que de collaborateurs en emploi adapté, ce qui reflète notre engagement à la fois social et solidaire.
Nous mettons un point d’honneur à offrir un service fiable, régulier et personnalisé, dans un esprit de proximité avec nos clients et avec une organisation optimisée de nos tournées.

Objet

Les présentes conditions générales de vente (CGV) régissent l’ensemble des prestations de blanchisserie, pressing, repassage et livraison de linge effectuées par la Blanchisserie Tourbillon (ci-après « la Blanchisserie ») auprès de sa clientèle (ci-après « le Client »). 

La transmission de la fiche d’inscription, dûment remplie par le Client ou son représentant légal, vaut acceptation pleine et entière des présentes CGV.

Prestations et transport

  • Ramassage et livraison du linge effectués selon un planning hebdomadaire prédéfini, les jours indiqués ci-dessous, exclusivement le matin entre 7h30 et 12h00 
  • Tri, lavage, nettoyage en pressing le cas échéant, repassage, pliage et emballage. 
  • Fourniture de sacs de linge en tissu, obligatoires et facturés CHF 20.– lors de la première livraison. Achat supplémentaire : CHF 10.- HT par article. 
  • En cas d’absence du client lors de la livraison, le colis sera déposé devant la porte. Une procédure de sécurité interne est prévue à cet effet et reste consultable.

Le transport est inclus dans le prix de la prestation, grâce à l’optimisation journalière des tournées. 

Ville de Genève 

  • Lundi : Cité, Eaux-Vives 
  • Mardi : Pâquis, Saint-Gervais, Sécheron 
  • Mercredi : Charmilles, Grottes, Petit-Saconnex, Saint-Jean, Servette 
  • Jeudi : Champel, Florissant, Plainpalais 
  • Vendredi : Acacias, Bâtie, Jonction 

Communes du canton de Genève 

  • Lundi : Anières, Choulex, Cologny, Collonge-Bellerive, Corsier, Gy, Hermance, Jussy, Meinier, Presinge, Puplinge, Vandoeuvres 
  • Mardi : Bellevue, Collex-Bossy, Genthod, Le Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy, Versoix 
  • Mercredi : Dardagny, Meyrin, Russin, Satigny, Vernier 
  • Jeudi : Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg, Thônex, Troinex, Veyrier 
  • Vendredi : Aire-la-Ville, Avully, Avusy, Bardonnex, Bernex, Carouge, Cartigny, Chancy, Confignon, Laconnex, Lancy, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Soral 

Engagement du Client

L’inscription stipule un passage régulier, à savoir de manière hebdomadaire.
Le Client s’engage à fournir du linge à traiter chaque semaine. 

En cas d’absence (hospitalisation, vacances, ou toute autre indisponibilité), le Client doit simplement informer la Blanchisserie au préalable, par téléphone ou par email. 

En cas d’absence non signalée, deux options sont possibles : un nouveau passage dans les 24 heures, facturé CHF 25.– HT, ou une reprogrammation gratuite la semaine suivante. 

Pour toute demande de programmation et/ou reprise, téléphoner à la Blanchisserie Tourbillon au 022 580 39 80, le matin uniquement, maximum la veille du passage, du lundi au vendredi.  

Tout linge non conditionné correctement dans les sacs fermés fournis pourra être refusé au ramassage selon l’expertise de nos livreurs. 

Tarifs et facturation

  • Prix de base : CHF 16.70 HT par kilo de linge traité. 
  • Tarif préférentiel : CHF 10.– HT par kilo pour les habitants de Ville de Genève, Ville de Carouge et Ville de Lancy bénéficiant du Service des Prestations Complémentaires. Une fois réglée, la facture est transmise au SPC.  
  • Pour bénéficier du tarif préférentiel dans les autres communes, nous vous invitons à adresser directement un courriel à votre commune, en mettant notre service en copie à l’adresse : info@blanchisserietourbillon.ch , afin de solliciter une subvention pour la prestation du traitement et livraison de vos linges.
  • Par mesure de protection, les paiements en espèces ne sont pas acceptés. 
  • Les articles nécessitant un traitement spécifique (chemises, rideaux, duvets, linges délicats, etc.) sont facturés à la pièce selon le tarif pressing en vigueur. 
  • Une facture mensuelle est adressée au Client, payable dans un délai de 15 jours dès réception. 

Retard de paiement

  • En cas de non-paiement dans le délai imparti, la Blanchisserie est en droit d’adresser des rappels. 
  • Des frais administratifs peuvent être facturés dès le 2 rappel. 
  • Si après rappel(s), la facture demeure impayée, la Blanchisserie pourra suspendre immédiatement ses prestations jusqu’au règlement complet. 
  • En cas de non-paiement persistant, la Blanchisserie se réserve le droit d’engager des poursuites légales conformément à la Loi fédérale et / ou cantonale sur la poursuite pour dettes et la faillite (LP). 

Linge souillé ou contaminé

  • En cas de souillure importante (sang, fluides corporels, excréments, vomissures, punaises de lit, etc.) débordant du sac adapté, la Blanchisserie est en droit de refuser le ramassage. 
  • Le Client doit préalablement se procurer auprès de la Blanchisserie des sacs hydrosolubles (tarif disponible sur demande) pour y placer ces articles. Le sac hydrosoluble fermé sera ensuite inséré dans le sac en tissu prévu à cet effet. 
  • Un traitement désinfectant supplémentaire pourrait être facturé. 
  • Lorsque le linge est placé dans un sac hydrosoluble dans le cadre de situations particulières, il est envoyé immédiatement en machine sans tri en amont. Par conséquent, la Blanchisserie ne peut être responsable de l’état des linges en sortie de traitement.

Responsabilité

La Blanchisserie s’engage à traiter le linge confié selon les règles professionnelles en vigueur, avec soin et respect de l’environnement. 

Toutefois, la responsabilité de la Blanchisserie est exclue pour : 

  • Les articles ne supportant pas le processus indiqué sur l’étiquette d’entretien, 
  • Les dommages liés à des défauts ou fragilités non apparents (coutures, fermetures, boutons, ornements, teintures instables, etc.), 
  • L’absence ou l’erreur d’étiquetage d’entretien, 
  • Les objets oubliés dans les poches (malgré un tri professionnel), pouvant être endommagés dans les machines ou détériorer le linge. 

En cas de perte ou détérioration imputable à la Blanchisserie, une indemnisation pourra être proposée, limitée à un montant maximum de 20.- TTC pour le linge concerné. 

Les réclamations doivent être signalées dans un délai de 5 jours suivant la livraison. Passé ce délai, aucune réclamation ne pourra être prise en compte. 

Données personnelles

Les données personnelles du Client (nom, adresse, téléphone, email) sont utilisées uniquement pour la gestion des prestations et de la facturation. Elles ne sont en aucun cas transmises à des tiers, sauf obligation légale. 

Les clients utilisant notre site internet se conforment et acceptent notre politique de confidentialité présente sur notre site : https://blanchisserietourbillon.ch/politique-de-confidentialite/  

Force majeure et jours fériés

La Blanchisserie ne saurait être tenue responsable d’un retard ou d’une impossibilité d’exécution de ses prestations en cas de force majeure (panne technique, panne véhicule, incendie, inondation, catastrophe naturelle, pandémie, etc.). 

De plus, aucun passage n’est effectué les jours fériés officiels du canton de Genève, à savoir : 

  • 1er janvier (Nouvel An) 
  • Vendredi Saint 
  • Lundi de Pâques 
  • Ascension 
  • Lundi de Pentecôte 
  • Fête nationale 1er août 
  • Jeûne genevois (jeudi suivant le premier dimanche de septembre) 
  • Noël (25 décembre) 
  • Restauration de la République (31 décembre) 

Dans ces cas, la livraison est automatiquement reportée à la semaine suivante.
Il appartient au Client de s’organiser en conséquence. 

La Blanchisserie observe également une fermeture annuelle d’une semaine durant la période de Noël et Nouvel An. Les dates précises de fermeture sont communiquées chaque année au préalable aux Clients. 

Résiliation

  • Le Client peut résilier son inscription moyennant un préavis écrit de 30 jours. 
  • La Blanchisserie se réserve le droit de résilier la relation contractuelle en cas de non-paiement répété, de non-respect des présentes CGV ou de comportement abusif, irrespectueux ou agressif auprès des collaborateurs de la Blanchisserie. 

Modification des CGV et droit applicable et for juridique

La Blanchisserie se réserve le droit de modifier en tout temps les présentes CGV. Les nouvelles dispositions seront communiquées au Client et réputées acceptées en l’absence d’opposition écrite dans un délai raisonnable. 

Les présentes CGV sont soumises au droit suisse.
Tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution sera soumis aux tribunaux compétents du canton de Genève, sous réserve d’un recours au Tribunal fédéral. 

Visite Visitez notre Blanchisserie
LinkedIn Suivez-nous sur LinkedIn